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Auteur Fil de discussion: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5  (Lu 39147 fois)
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laliche
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« le: 12 Septembre 2020 18:12:18 »

Tu as de la lecture pour les longues soirées d'attente du prochain Sourire

J'espère que le concess sera plus motivé et te rappellera ! Sourire
Oui, la motivation a fini par poindre  Clin d'oeil

Du coup, question : 250 ou 300cv ? Il semblerait qu'un 7.5 navigue un peu "sur le cul" avec un bloc plus lourd que celui du 250. J'ai vu que tu avais fait le choix du 250 sur ton DC...et j'imagine que ce n'est pas "que" pour des questions de taxes
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Ben

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Rey
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« Répondre #1 le: 12 Septembre 2020 20:56:47 »

Bonsoir
Chez Yamaha les blocs actuels et masses  sont les mêmes en 250 et 300.
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« Répondre #2 le: 12 Septembre 2020 21:33:41 »

J'ai un 250cv, parceque a l'époque , les Yam 250 ( parcequ'en occasion, c'était principalement des Yam ) étaient ou pas taxés suivant leur cylindrée ( 3,3 l , rien, 4,2l 750€ environ ), alors que les 300 étaient taxés.
Et les 250 essayés me semblaient bien suffisant.
Alors je ne voyais pas trop l'intérêt de payer autant pour pas grand chose ( a mes yeux ) de plus.

Franchement , 5 ans et 370h après, je ne regrette pas le choix, le 250 assure les 35 kt quelque soit le poids ( la différence est quand même assez grande avec 5 personnes et les pleins que seul sans eau et peu de essence !
Et a 35kt, je suis environ a 77 l/h, alors qu a 25 je suis a 35 ... Mesures de cet aprem bien chargé .

De plus, de mes 5 ans de Méditerranée, j'ai rarement vu des bateaux de cette taille naviguer a plus de 30 kt, pour la simple raison que la mer est rarement comme de l huile, et que la majorité sort peu et ne prend pas de risque .

Alors si tu es fan de vitesse et du dernier 1/10 ieme de kt gratté, alors le 300 est une bonne option, si non, le 250 fait plus que largement le boulot .

Chaque fois qu'on est partis en "croisière", Porquerolles ou Espagne , 25 kt était la moyenne , sauf mer agitée , soit un bon 1/3 du temps.
Et le Yam 250 tournait bien sans donner l impression de forcer et en gardait toujours sous le coude .
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« Répondre #3 le: 13 Septembre 2020 01:23:30 »

Merci pour ces conseils. Même si le bloc fait le même poids (je croyais avoir lu que le 225 et le 250 qui étaient quasi identiques, et le 300 plus lourd, mais j'ai dû confondre), je ne suis pas fana de vitesse, et je confirme ce que tu dis : on a quasiment toujours un peu de mer, le plus souvent courte et qui ne permet pas forcément d'avancer avec la manette en coin. Donc ce sera un 250 (c'est toujours le cas pour l'exemption de taxe mais uniquement pour les commandes mécaniques, je ne sais pas pourquoi)
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« Répondre #4 le: 13 Septembre 2020 06:39:45 »

Lorsque j’aurai 5 mn après avoir eu 4 7.5 et l’avoir essayé en 225, 250 et 300 et en twin 150 dans des marques différentes je prendrai le temps de faire un retour.
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« Répondre #5 le: 13 Septembre 2020 08:38:49 »

Merci pour ces conseils. Même si le bloc fait le même poids (je croyais avoir lu que le 225 et le 250 qui étaient quasi identiques, et le 300 plus lourd ....


Donc ce sera un 250 (c'est toujours le cas pour l'exemption de taxe mais uniquement pour les commandes mécaniques, je ne sais pas pourquoi)

Si tu parles bien de Yamaha, Ça devait être vrai quand les 225 et  250 étaient des 3.3 l, et le 300 était différent.
Maintenant, les 225, 250 et 300 sont des 4,2l et je suppose avoir le même poids .

Attention avec les Yam et la taxe et les commandes électriques.
En 250 :
Le 4,2l ( a commande électrique) , plus récent que le 3.3 est taxé .
Le 3.3l ( a commandé a câble ) , plus ancien, n'est pas taxé .

Mais :
- Yamaha continu de fabriquer ( au moins jusqu a l'année dernière ) des 3.3l pour la France, et donc on trouve encore en moteur neuf des 3.3 l

- contrairement a une idée rependu, il existe des 3.3l avec commande électrique ! certains concess n'y croient pas !  Et pourtant, depuis longtemps, le miens est comme ça depuis sa sortie en 2011 !
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« Répondre #6 le: 13 Septembre 2020 09:08:41 »

Le 3,3 litres n’est que disponible depuis 2012/13 en f225 commande mécanique.

Il y a eu des 3,3 litres 250ch à partir de 2010 en commandes électrique.

Le 4,2 litres f225/250/300 et plus léger que le 3,3 litres.

Sur 7.5 il y a très très peu de différence entre 225/250. Par contre le 300ch c’est un autre monde surtout en verado.

Lors de l’achat de mon avant dernier 7.5 j’ai essayé les 3 300ch 4 temps du marché et il y a un belle écart d’agrément et performances en faveur du verado L6. Qui est le seul 300 4 temps non taxé avec un entretien peu onéreux. 
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« Répondre #7 le: 13 Septembre 2020 10:13:36 »

Avantage depuis quelques jours, tu peux bénéficier du nouveau Yamaha Helm Master EX.

Ils ne sont pas en avance par rapport à leurs concurrents mais ça y est, ils s’y mettent:

Tu peux avoir le joystick sur un monomoteur , et une direction électrique numérique avec un autopilot.

Je trouve incroyable qu’il y ait encore des directions hydrauliques sur les hautes puissances, même si le moteur est éprouvé et qu’il devrait vraisemblablement y en avoir un nouveau sous peu, cela va dans la bonne....direction!

Je confirme ce qui est dit plus haut: du 225 au 300, il s’agit du même moteur de 4,2l.
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« Répondre #8 le: 13 Septembre 2020 12:04:16 »

Si tu parles bien de Yamaha, Ça devait être vrai quand les 225 et  250 étaient des 3.3 l, et le 300 était différent.
Maintenant, les 225, 250 et 300 sont des 4,2l et je suppose avoir le même poids .

Attention avec les Yam et la taxe et les commandes électriques.
En 250 :
Le 4,2l ( a commande électrique) , plus récent que le 3.3 est taxé .
Le 3.3l ( a commandé a câble ) , plus ancien, n'est pas taxé .

Mais :
- Yamaha continu de fabriquer ( au moins jusqu a l'année dernière ) des 3.3l pour la France, et donc on trouve encore en moteur neuf des 3.3 l

- contrairement a une idée rependu, il existe des 3.3l avec commande électrique ! certains concess n'y croient pas !  Et pourtant, depuis longtemps, le miens est comme ça depuis sa sortie en 2011 !

Le 250cv 3,3l n’est plus sur le site Yamaha depuis un moment 😏
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« Répondre #9 le: 13 Septembre 2020 12:24:47 »

Le 250cv 3,3l n’est plus sur le site Yamaha depuis un moment 😏


2012/2013 maximum.

Niveau volume sonore et poussé il y a un écart entre les 2 et un monde par rapport au L6
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« Répondre #10 le: 13 Septembre 2020 12:42:50 »

Le compresseur du verado fait du bien pour déjeauger sur un bateau lourd comme le DC.
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« Répondre #11 le: 13 Septembre 2020 12:58:02 »

Le Verado L6 300cv est effectivement un très bon moteur et non taxé mais il n’est plus au catalogue non plus : il a été remplacé par le Verado V8 300cv
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« Répondre #12 le: 13 Septembre 2020 13:11:29 »

Qui n'est plus vraiment un vérado, car il n'y a pas de turbo.
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« Répondre #13 le: 13 Septembre 2020 13:45:43 »

Qui n'est plus vraiment un vérado, car il n'y a pas de turbo.

Il n’a jamais eu de turbo sur un verado.
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« Répondre #14 le: 13 Septembre 2020 13:50:35 »

Le compresseur du verado fait du bien pour déjeauger sur un bateau lourd comme le DC.

C’est flagrant et en vmax par rapport au f300 et df300 il y avait 3/4 noeuds d’écart. Un peu moins si tu montais le verado avec un pré reg qui l’oblige d’être à l’avant dernier trou et donc d’avoir une hélice de 17 contre 18/19 si tu montes au dernier trou.
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« Répondre #15 le: 13 Septembre 2020 14:46:48 »

C’est flagrant et en vmax par rapport au f300 et df300 il y avait 3/4 noeuds d’écart. Un peu moins si tu montais le verado avec un pré reg qui l’oblige d’être à l’avant dernier trou et donc d’avoir une hélice de 17 contre 18/19 si tu montes au dernier trou.

Hors mis en vitesse max, un verado 250 permet de décoller plus vite que le 300 chez Yamaha
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« Répondre #16 le: 13 Septembre 2020 15:42:16 »

Il n’a jamais eu de turbo sur un verado.

C'est juste, ce n'est pas un turbo, mais un compresseur. Les deux systèmes aboutissent au même résultat: une compression de l'alimentation d'air.

Ce dispositif n'existe plus sur les nouveaux modèles, jusqu'au 300 cv.
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« Répondre #17 le: 13 Septembre 2020 15:42:34 »

Hors mis en vitesse max, un verado 250 permet de décoller plus vite que le 300 chez Yamaha

Le f300 doit quand même être devant un v250...

Entre v250 et f250 là il n’y a pas photo.
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« Répondre #18 le: 13 Septembre 2020 15:44:12 »

C'est juste, ce n'est pas un turbo, mais un compresseur. Les deux systèmes aboutissent au même résultat: une compression de l'alimentation d'air.

Ce dispositif n'existe plus sur les nouveaux modèles, jusqu'au 300 cv.

Ce n’est pas identique un compresseur n’a pas de temps de réponse et tourne en continue.

Le L6 est un fabuleux moteur...
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« Répondre #19 le: 13 Septembre 2020 16:14:03 »

Je n'en doute pas. Quand j'ai remotorisé en 2007, on me l'a proposé pour remplacer mon 225 2T carbu (Mercury), et son poids (100kg de plus) m'a fait reculer.

Mon bateau est ancien (1996), il n'y a pas d'auge, le tableau arrière est ouvert......100kg de plus sur l'arrière auraient diminué encore la hauteur entre le haut du tableau et l'eau.

Je suis revenu à Mercury cette année avec les nouveaux blocs V6 qui  pèsent moins de 220 kg.
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« Répondre #20 le: 13 Septembre 2020 17:18:11 »

C'est un choix judicieux  Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #21 le: 13 Septembre 2020 17:18:53 »

Le f300 doit quand même être devant un v250...

Entre v250 et f250 là il n’y a pas photo.
Y faut dire que les sensations que procure le verado L6 peuvent  être trompeur face à plus gros. J'ai pas un chrono etre 0/20 noeuds entre les deux, mais niveau sensation y'a pas photo.
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« Répondre #22 le: 13 Septembre 2020 17:20:25 »

Si je devais prendre un 675 cruiser ou sundeck je prendrai ce moteur si je devais prendre un Cc 6.5 wa s3 je prendrai un 200 pro xs.
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« Répondre #23 le: 13 Septembre 2020 17:23:34 »

Si je devais prendre un 675 cruiser ou sundeck je prendrai ce moteur si je devais prendre un Cc 6.5 wa s3 je prendrai un 200 pro xs.
Y'en a un sur le port du lavandou en 200 pro xs, j'ose pas dire la vitesse, je pourrai passer pour un menteur.
« Dernière édition: 13 Septembre 2020 17:28:09 par Trophy2777 » Journalisée

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« Répondre #24 le: 13 Septembre 2020 18:39:10 »

Y'en a un sur le port du lavandou en 200 pro xs, j'ose pas dire la vitesse, je pourrai passer pour un menteur.

49 noeuds.
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« Répondre #25 le: 13 Septembre 2020 19:12:42 »

Ca serait sympa si un modo pouvait couper le fils de discution en 2 et créer un nouveau sujet sur le choix du moteur Sourire
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« Répondre #26 le: 13 Septembre 2020 20:07:59 »

49 noeuds.
Dans cette ordre, c'est excelent;
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« Répondre #27 le: 13 Septembre 2020 22:08:13 »

Il n’a jamais eu de turbo sur un verado.

Ben non hein, c'est un compresseur...😊😊😊
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Philippe
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« Répondre #28 le: 13 Septembre 2020 22:11:48 »

Ce n’est pas identique un compresseur n’a pas de temps de réponse et tourne en continue.

Le L6 est un fabuleux moteur...

Y a cas mettre un rouet en gamma tial, vous verrez la différence sur le temps de réponse... je vous fais un prix si vous voulez... nageur nageur nageur
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Philippe
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« Répondre #29 le: 14 Septembre 2020 09:00:36 »

Ben non hein, c'est un compresseur...😊😊😊

Mode humour :

Zon rien inventé les ricains... chez lancia l’ Argenta avait déja un Volumex à courroie  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mode normal :

Bon il faut arrêter de polluer le post à Thierry  Clin d'oeil

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